La Situation actuelle

La Situation actuelle

Depuis le début du mois de mai, j’ai remarqué que le domaine de l’automobile prenait une tangente assez particulière.  Les délais de livraison et de production ont augmenté considérablement.  Livraison prévue en juin repoussée à septembre et même octobre pour certaines marques.  Si je ne parle même pas des véhicules électriques.

 

Mon quotidien est messager de mauvaises nouvelles, les clients m’appellent pour un suivi sur leurs commandes et un estimé d’une livraison prochaine.  Je leur réponds que les délais ont passés à quelques semaines et même quelques mois.  Certains clients ont même décidé d’annuler leurs commandes.  Les clients sont déçus.  Certains clients pensent que les concessionnaires ont livrés leur voiture à d’autres clients.  Je les rassure que les concessionnaires avec qui je travaille ne font ce genre de pratique.  Je dois rassurer mes clients et leur faire comprendre la situation actuelle.

Les processus d’achat ont beaucoup changé depuis le début de la pandémie.

 

  • Plus d’essais routiers possible pour certaines marques.  Ceci est dû au manque d’inventaire;
  • Certains concessionnaires ne donnent plus de prix à cause des délais qui sont très long;
  • D’autres concessionnaires indiquent sur les soumissions que les prix sont sujets à changement sans préavis à cause encore des délais très long;
  • Avant la pandémie, il était possible de protéger son prix, taux d’intérêt et même le programme, maintenant ce n’est plus possible, encore à cause des délais de livraison;
  • La majorité des concessionnaires ne donnent plus de date de livraison et même un approximatif.  Les délais changent constamment.  On parle de délais de livraison de plus de 6 mois en moyenne pour les véhicules à combustion.  Pour les véhicules électriques, minimum de 12 à 18 mois pour certaines marques et 24 à 36 mois pour les modèles les plus populaires comme le Ioniq 5 ou le RAV4 Prime.
  • Prix au-delà du PDSF – Prix suggéré par le fabricant.  Maintenant c’est courant que les prix proposés aux clients soient supérieurs au prix proposé sur Internet.
  • Certains manufacturiers et concessions ne rembourse plus les dépôts de sécurité que les clients font s’ils annulent la transaction en période d’attente;
  • Certains concessionnaires refusent carrément tout achat comptant.  Si le client ne prend pas le financement à des taux très élevé, ils préfèrent perdre le client, car ils le savent qu’ils vont vendre le véhicule.  Tout cela à cause de la pénurie.
  • Rareté des modèles dans la grande majorité des manufacturiers. 
  • Avec la pandémie, il n’y a plus vraiment de promotion, comme 0% d’intérêt ou encore prix Employé … les manufacturiers savent les consommateurs vont acheter leurs véhicules à des prix surélevé.
  • Les taux d’intérêts peuvent pratiquement atteindre près de 6.99 % pour les véhicules d’occasion. 
  • Certains manufacturiers offrent des taux d’intérêt pouvant atteindre 8.15 % pour une location de 60 mois;
  • Dernièrement certains manufacturiers n’offrent même plus de rabais de fidélité;

Comment se sent le client qui décide de magasiner par lui-même sa propre voiture.  Les concessionnaires profitent de la situation actuelle pour couper partout. 

 

Achèteriez-vous une voiture sans faire un essai routier ?

 

Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à me contacter.

 

Erik Laurin

info@eriklaurin.com 

514-378-5470

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Erik Laurin

Erik Laurin

Je suis un courtier automobile établi à Montréal. Je n’ai pas de parc automobile et je ne suis attaché à aucun concessionnaire. Je négocie pour vous l’achat d’une nouvelle voiture ou d’un véhicule de seconde main. Je suis membre de BNI Centropolis depuis septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas de spam, uniquement sur les nouveautés, le marché et les mises à jour.

Autres articles

Articles Similaires

La Situation actuelle

Depuis le début du mois de mai, j’ai remarqué que le domaine de l’automobile prenait une tangente assez particulière.  Les délais de livraison et de

Lire la suite »

Hey !
vous cherchez un véhicule

Non?

Restez informé et abonnez-vous à notre newsletter