Depuis le début du mois de mai, j’ai remarqué que le domaine de l’automobile prenait une tangente assez particulière. Les délais de livraison et de production ont augmenté considérablement. Livraison prévue en juin repoussée à septembre et même octobre pour certaines marques. Si je ne parle même pas des véhicules électriques.

Mon quotidien est messager de mauvaises nouvelles, les clients m’appellent pour un suivi sur leurs commandes et un estimé d’une livraison prochaine. Je leur réponds que les délais ont passés à quelques semaines et même quelques mois. Certains clients ont même décidé d’annuler leurs commandes. Les clients sont déçus. Certains clients pensent que les concessionnaires ont livrés leur voiture à d’autres clients. Je les rassure que les concessionnaires avec qui je travaille ne font ce genre de pratique.
Je dois rassurer mes clients et leur faire comprendre la situation actuelle.
Les processus d’achat ont beaucoup changé depuis le début de la pandémie.
- Plus d’essais routiers possible pour certaines marques. Ceci est dû au manque d’inventaire;
- Certains concessionnaires ne donnent plus de prix à cause des délais qui sont très long;
- D’autres concessionnaires indiquent sur les soumissions que les prix sont sujets à changement sans préavis à cause encore des délais très long;

- Avant la pandémie, il était possible de protéger son prix, taux d’intérêt et même le programme, maintenant ce n’est plus possible, encore à cause des délais de livraison;
- La majorité des concessionnaires ne donnent plus de date de livraison et même un approximatif. Les délais changent constamment. On parle de délais de livraison de plus de 6 mois en moyenne pour les véhicules à combustion. Pour les véhicules électriques, minimum de 12 à 18 mois pour certaines marques et 36 à 48 mois pour les modèles les plus populaires comme le Ioniq 5 ou le RAV4 Prime.
- Prix au-delà du PDSF – Prix suggéré par le fabricant. Maintenant c’est courant que les prix proposés aux clients soient supérieurs au prix proposé sur Internet.
- Certains manufacturiers et concessions ne rembourse plus les dépôts de sécurité que les clients font s’ils annulent la transaction en période d’attente;
- Certains concessionnaires refusent carrément tout achat comptant. Si le client ne prend pas le financement à des taux très élevé, ils préfèrent perdre le client, car ils le savent qu’ils vont vendre le véhicule. Tout cela à cause de la pénurie.
- Rareté des modèles dans la grande majorité des manufacturiers.
- Avec la pandémie, il n’y a plus vraiment de promotion, comme 0% d’intérêt ou encore prix Employé … les manufacturiers savent les consommateurs vont acheter leurs véhicules à des prix surélevé.
- Les taux d’intérêts peuvent pratiquement atteindre près de 6.99 % pour les véhicules d’occasion.
- Certains manufacturiers offrent des taux d’intérêt pouvant atteindre 8.15 % pour une location de 60 mois;

Comment se sent le client qui décide de magasiner par lui-même sa propre voiture. Les concessionnaires profitent de la situation actuelle pour couper partout.
Achèteriez-vous une voiture sans faire un essai routier ?
C’est comme dire vous allez acheter une maison seulement avec les photos sans aller la voir en personne. C’est impensable. Le marché immobilier est aussi fou !!! Il y a 40 offres pour une seule maison et il y a surenchère.
Pourtant nous sommes rendus là.
Quelle est la valeur ajoutée d’un courtier automobile actuellement ?
Pourquoi mes clients m’appellent ?
Comme courtier automobile je vous offre un service d’accompagnement. Je vous rassure, je vous conseille, je vous guide dans cette jungle, mais surtout je suis honnête avec vous. Je vous donne l’heure juste.
Je connais le marché actuel, la valeur d’une voiture d’occasion versus un nouvelle voiture. Quelle est la meilleure solution pour vous ?
Même avec tous ces bâtons dans les roues que les concessionnaires nous mettent présentement, je m’assure que les concessionnaires ne profitent pas de mes clients en leur chargeant des frais bidons et autres.
Si vous désirez remplacer votre voiture, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera grandement plaisir de vous faire économiser temps et argent sur votre prochaine nouvelle voiture. N’oubliez pas que ça prend du muscle pour négocier.
Cellulaire : 514-378-5470
#CourtierAutomobile #ErikLaurin #ErikLaurinCourtierAutomobile