Mes services

VOITURES D'OCCASION

Comment acheter une voiture d’occasion en 9 étapes

La pandémie de la COVID-19 a affecté la production de véhicules dans le monde entier et a entrainé des fermetures d’usines, un personnel limité et une pénurie mondiale de puces semi-conductrices qui sont des composants essentiels d’un véhicule moderne. 

Par conséquent, moins de véhicules neufs sont disponibles sur les terrains des concessionnaires et la combinaison de la baisse d’inventaire de voitures neuves et d’un plus grand nombre de personnes à la recherche de véhicules moins chers a augmenté la demande de voitures d’occasion, ce qui entraine la hausse des prix.

Cela signifie que 2022 ne sera probablement pas une année normale en matière de sélection de voitures et de remises que vous pourriez rencontrer. Je conseille aux consommateurs en quête d’une nouvelle voiture de commencer leurs achats le plus tôt possible, car ils prévoient que la pénurie de chipsets est susceptible d’affecter les prix et les inventaires au moins jusqu’au second semestre de 2022.

Si vous voulez acheter une voiture d’occasion, vous êtes loin d’être seul. Entre ventes privées et ventes en concession, près de 40 millions de véhicules d’occasion changent de mains chaque année.

Avec autant de choix, trouver la voiture qui vous convient peut être un défi. Voici comment j’aide mes clients à trouver le bon véhicule.

Nos voitures d'occasion

Sommaire

Quel est votre budget? 

Une règle de base : si vous contractez un prêt pour payer votre voiture, le paiement de votre voiture ne doit pas dépasser 10 % de votre salaire net. Si vous respectez un budget serré, vous voudrez peut-être dépenser encore moins. Les voitures d’occasion auront besoin d’un peu plus d’attention de temps en temps, sans compter les pneus neufs, l’entretien, etc. Et puis, il y a les autres coûts de propriété que les acheteurs oublient parfois de prendre en compte, comme le carburant et l’assurance.

Si la voiture que vous envisagez d’acheter n’est plus sous garantie, il peut être judicieux de mettre de côté un fonds d’urgence pour couvrir les réparations imprévues.

Liste cible de véhicules d’occasion

honda-crv-et-toyota-rav4
Source: Le Guide de l’Auto

Ce n’est un secret pour personne que le Honda CR-V et le Toyota RAV-4 sont de bonnes voitures d’occasion, mais ils pourraient coûter quelques milliers de plus qu’un Ford Escape ou un Kia Sportage comparable, même s’il s’agit également de voitures solides. Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent, je pourrais vous proposer plusieurs marques. Je peux même vous créer des tableaux comparatifs entre 3 ou 4 modèles de voiture différents qui répondent à vos besoins et respectent votre budget.

Je recommande fortement un véhicule de moins de 5 ans, je priorise les véhicules d’occasion certifiés (VOC). Les VOC ont des garanties à long terme qui sont soutenues par le constructeur automobile, pas seulement par le concessionnaire qui vous les vend. Les concessionnaires franchisés qui vendent cette même marque neuve sont les seuls à pouvoir vendre un VOC de la même marque. Donc, si vous voulez un VOC Honda CRV, par exemple, vous devrez l’acheter auprès d’un concessionnaire Honda.

Les prix sur le marché

Les prix dépendent en partie de l’endroit où vous faites vos achats. Vous trouverez des voitures d’occasion dans les sections de voitures d’occasion des concessionnaires de voitures neuves, des parcs de voitures d’occasion indépendants, des détaillants de voitures d’occasion tels que Montréal Auto-Prix et des sites Web où les vendeurs privés répertorient leurs voitures. Des quatre, les voitures privées auront généralement le prix de vente le plus bas. Les VOC coûteront généralement le plus cher, mais pour les raisons que nous avons mentionnées.

Vérification du rapport d’historique du véhicule

À moins que vous n’achetiez la voiture d’un ami proche ou d’un membre de la famille qui peut se porter garant de son historique, prévoyez obtenir un rapport d’historique du véhicule.

carfax

Lorsque j’ai répertorié les véhicules ciblés auprès des concessionnaires manufacturiers du véhicule, je demande toujours une copie du rapport CarFax. Si la voiture que vous regardez a un mauvais historique, c’est évident qu’elle ne vous sera pas proposée.

Le rapport CarFax révèle des informations vitales sur la voiture, notamment si le compteur kilométrique a été annulé ou si elle a un titre de récupération, ce qui signifie qu’elle a été déclarée perte totale par une compagnie d’assurances.

Contact avec le concessionnaire

Une fois que vous avez trouvé une voiture potentielle, ne courez pas la voir. Appelez d’abord le vendeur. Cette étape est un excellent moyen d’établir une relation avec le vendeur et de vérifier les informations sur la voiture. Vous pouvez demander aux vendeurs privés pourquoi ils se séparent d’une voiture ou si elle a des problèmes mécaniques. Si vous achetez chez un concessionnaire, un appel téléphonique ou un SMS est le meilleur moyen de vous assurer que la voiture est toujours en inventaire.

Lorsque j’ai vérifié le rapport CarFax de la voiture et que celui-ci confirme que la voiture semble être en bon état, je contacte alors le concessionnaire pour obtenir les autres rapports, rapport d’inspection et le rapport d’entretien du véhicule. Ceux-ci m’indiqueront l’état actuel de la voiture et les réparations et ajustements qu’il pourrait y avoir.

Si tout se passe bien, je vais prendre rendez-vous pour faire un essai routier.

Essai routier – si possible avec le concessionnaire

Faire l’essai d’une voiture d’occasion est le meilleur moyen de savoir si c’est la marque et le modèle de voiture qui vous conviennent. C’est aussi un bon moyen d’évaluer l’état d’une voiture en particulier. Voici ce que nous vérifierons lors de l’essai routier :

  • Est-il facile de monter et descendre de la voiture sans se baisser, ni se cogner la tête?
  • Y a-t-il suffisamment d’espace pour la tête, les hanches et les jambes?
  • Vérification de l’espace sur la banquette arrière.
  • La position de conduite est-elle confortable?
  • Êtes-vous assis trop bas, trop haut ou serré dans la voiture?
  • Pouvez-vous incliner ou télescoper le volant pour un meilleur ajustement?
  • Les sièges sont-ils confortables? Sont-ils facilement réglables? Y a-t-il un réglage du support lombaire pour le conducteur? Et le passager avant?
  • Quelle est la visibilité? Vérifiez le rétroviseur et les rétroviseurs extérieurs. Recherchez les angles morts potentiels.
  • Utilisez votre nez. Sentez-vous une odeur de gaz, d’huile brûlée ou quelque chose que vous ne devriez pas?
  • Vérifiez les pneus. Quel âge ont-ils? Reste-t-il assez de bandes de roulement?
  • Comment sont les freins? Est-ce qu’ils font le travail d’arrêter la voiture? Est-ce qu’ils grincent?
  • La climatisation souffle-t-elle de l’air froid?
  • Les phares, les feux d’arrêt et les clignotants fonctionnent-ils? Testez-les pour en être certain.
  • Est-ce qu’il est facile de stationner la voiture?


Inspection de la voiture

Est-ce que vous devez faire inspecter la voiture? Avec les VOC, vous n’aurez pas besoin de le faire, car ils ont déjà été inspectés selon les normes du manufacturier. Le concessionnaire vous donne une garantie ou une certification additionnelle si vous la demandez. Il y a donc peu de raisons de la confier à un mécanicien indépendant.

Négociation du prix

L’idée de «parler des chiffres» vous fait-elle peur? Pas de souci, c’est moi qui m’en occupe. Vous n’aurez pas besoin de négocier avec les conseillers. Cependant, avec le marché actuel, il n’y a pas grand place pour de la négociation étant donné la pénurie de véhicules. J’ai comme théorie que si je ne le demande pas, je ne le saurai pas.

Paperasse

Lorsque nous nous serons entendus avec le concessionnaire sur le prix et les modalités, je me chargerai de tous les aspects concernant les assurances, immatriculations, contrats, etc.

Il est possible qu’un directeur des finances vous contacte pour vous proposer des protections supplémentaires, assurances, garanties, dispositifs antivols, plans de services prépayés ou tout autres produits. Avant de confirmer avec le directeur, contactez-moi afin que l’on discute des produits proposés. Je vais vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

Certaines personnes veulent la tranquillité d’esprit qui vient avec une garantie prolongée, c’est donc quelque chose que vous voudrez peut-être envisager à moins que la voiture ne soit toujours sous la garantie du fabricant ou qu’il s’agisse d’un VOC.

Une fois que vous avez rempli la paperasse, il est temps de célébrer votre nouvel achat.

C’est ainsi que je vous accompagne tout au long de l’achat de votre voiture.

Bonne route.

Parlez-moi de ce que vous cherchez!

Commençons par déterminer vos besoins et votre budget de façon à identifier vos options.
En cas d’incertitude, je vous aiderai à trouver la bonne solution.